Au cours des 25 dernières années, le nombre de pollinisateurs a diminué de plus de 75%, principalement en raison de l’intensification de l’agriculture et de l’utilisation de pesticides. La consommation croissante de surfaces, qui atteint un hectare par jour ( !) au Luxembourg, contribue à réduire l’habitat et la nourriture des insectes. Comme ces insectes sont responsables de la pollinisation de plus de 85% de nos fruits et légumes, il est d’autant plus important pour nous de préserver la diversité des espèces et le nombre de pollinisateurs. Mais outre leur utilité pour l’homme, les insectes font également partie de notre écosystème, qui est affaibli par l’extinction croissante des espèces et peut donc moins bien s’autoréguler. Il en résulte que l’équilibre naturel de notre nature est perturbé et que la nature ne peut plus s’adapter aussi bien à des perturbations telles que le changement climatique. Outre les insectes, de nombreuses autres espèces animales et végétales sont de plus en plus menacées par ces facteurs.
Des projets concrets de protection de la biodiversité et du climat peuvent aussi et surtout être mis en œuvre dans les zones commerciales. En raison de la forte consommation d’espace des zones commerciales, il est évident que toute surface située à l’intérieur d’une zone commerciale qui n’est pas soumise à une utilisation directe doit être revalorisée sur le plan écologique par diverses adaptations, afin de minimiser quelque peu la fragmentation de notre paysage et d’offrir un habitat et une source de nourriture à une multitude d’êtres vivants.
En collaboration avec la Station Biologique SIAS, les entreprises ont la possibilité de mettre en œuvre différentes mesures visant à promouvoir la biodiversité dans les zones d’activités. Il s’agit notamment de l’aménagement de ronds-points proches de la nature et favorables aux pollinisateurs, de l’adaptation de l’entretien des espaces verts publics dans les zones d’activités ainsi que d’un projet de la Station Biologique SIAS qui, sur la base de différents modules écologiques, aide les entreprises à réaménager leurs sites de manière proche de la nature.
Les objectifs suivants sont traités dans le cadre du projet :
- Plus de biodiversité dans les zones commerciales et industrielles
- Contribution à la protection du climat et de l’environnement
- Travail de sensibilisation et d’information sur les sujets de la protection de la nature et de la biodiversité
- Revalorisation de l’image de la zone commerciale
- Situation gagnant-gagnant pour la nature et les entreprises
- Création d’un environnement de travail agréable pour les employés de la zone commerciale.
L’établissement d’une infrastructure verte apporte une contribution importante à la protection de la nature, de l’environnement et du climat et crée davantage d’espace vital pour les animaux et les plantes. Le refroidissement et l’amélioration de l’air dus à la végétation ainsi que la revalorisation de l’image de marque apportent une plus-value à l’entreprise.