Nature

La fonction de la haie dans mon jardin

Les haies et les arbustes individuels vous offrent, en tant que propriétaire de jardin, toute une série d’avantages en plus de leur fonction de délimitation ou de protection de la vie privée. Les haies offrent un microclimat particulier qui est particulièrement apprécié lors des chaudes journées d’été. Ils filtrent la poussière, la saleté et les gaz d’échappement et contribuent ainsi à améliorer la qualité de l’air sur leur propriété, en plus d’atténuer le bruit.

Pour les animaux qui habitent votre jardin, les haies constituent un abri, un lieu de nidification et une source de nourriture. Les arbustes à croissance libre qui peuvent fleurir et porter des fruits sont les meilleurs pour les oiseaux et les insectes. Les haies composées d’une variété d’espèces d’arbustes indigènes attirent la plupart des espèces. Surtout, les papillons, les abeilles et autres profitent des fleurs, les hérissons aiment utiliser la haie comme un abri. Par exemple, environ 300 espèces d’insectes et 28 espèces d’oiseaux vivent sur le chêne anglais indigène.

En ce sens, la haie constitue également une source de stimulation pour vous et vos enfants et vous permet de vivre et d’observer de près de nombreux animaux. Il existe également toute une série de haies qui ont bon goût (groseilles à maquereau, framboises, baies de sureau noir, cynorrhodons, cerises cornaline, …) et dont les fruits peuvent être préparés de diverses manières, pour la consommation directe, en confiture, en thé, .…

Conception et plantation : planifier et planter ma haie

La façon dont vous concevez votre haie est une question de goût. Si vous voulez faire quelque chose pour les insectes, les oiseaux et les petits mammifères de votre jardin, il est préférable d’utiliser des arbustes indigènes et de planter la haie à un endroit où la taille annuelle n’est pas nécessaire. La taille annuelle permet de couper les fleurs et la nouaison. Dans de nombreux jardins, les haies libres ne sont pas possibles en raison du manque d’espace, mais vous pouvez tout de même enrichir le jardin avec des roses sauvages individuelles, de l’aubépine ou un buisson de sureau. Les haies sauvages abritent non seulement le plus grand nombre d’espèces animales, mais sont également moins exigeantes et plus rustiques et nécessitent donc moins d’entretien. Les arbustes sauvages indigènes vous sont présentés dans cette brochure de natur&ëmwelt.

Le meilleur moment pour planter des arbustes est l’automne (octobre-novembre) ou le printemps (mars-avril). Le droit du voisin et la distance par rapport à sa propriété doivent être pris en compte dans le choix de l’emplacement. Pour les haies sauvages qui conviennent aux jardins et sont utiles à de nombreux animaux, vous pouvez consulter l’Info Natur de natur&ëmwelt. Une liste d’arbustes pour les abeilles et les papillons de la campagne A voller Bléi” du MECO, se trouve également ici. Vous pouvez également vous renseigner sur les espèces indigènes dans les pépinières, le label Heck vun Hei” garantit l’origine des espèces indigènes. La distance entre les différents arbustes dépend du type de haie ; les haies à croissance libre sont beaucoup plus espacées que les haies taillées.

Avant la plantation, les racines sont d’abord raccourcies pour stimuler la formation de racines fines, les zones blessées sont éliminées. Le trou est ensuite creusé deux fois plus large et profond que la motte de racines. L’arbuste ne doit pas être planté trop profondément, la base des racines doit se trouver juste en dessous de la surface du sol. La zone des racines doit être bien recouverte de terre et ensuite arrosée abondamment. La dernière étape consiste à tailler les arbustes.

L’entretien de ma haie

Pour une haie taillée, une taille en automne ou au printemps constitue un entretien suffisant. Pendant la période de reproduction des oiseaux (1er mars — 15 septembre), les haies ne doivent pas être taillées.

Les haies à croissance libre sont taillées moins régulièrement, mais ne se passent pas totalement d’entretien. Une méthode consiste à couper l’arbuste jusqu’au sol lorsqu’il devient nu, en le coupant radicalement à 30 cm du sol. Toutefois, une haie ne doit jamais être taillée de la sorte sur toute sa longueur. Les arbustes peuvent être éclaircis progressivement à des intervalles de plusieurs années. 

Autres lectures

- Conseil de lecture : ANF : Haies, éléments de façonnage du paysage

- Roses du Luxembourg : https://​patrimoine​-roses​.lu/