Nous avons regroupé pour vous les principaux sujets qui relèvent du champ d’action de notre service de consultation destiné aux citoyens de nos communes. Nous vous proposons des renseignements sur la protection de la nature dans les zones urbaines, de même que des informations sur la protection de la nature et les possibilités d’y apporter votre contribution. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez faire appel à nos services ou si vous avez des questions.

Vous avez des guêpes dans votre jardin ? Ou s’agit-il plutôt d’abeilles ? Nous faisons partie du réseau de conseillers de guêpes au Luxembourg et nous vous proposons notre aide avec ces visiteurs indésirables. Notre objectif est d’identifier l’espèce en question et les possibilités de cohabitation avec ces insectes. Nous ne pouvons pas éliminer les nids, mais nous prodiguons des conseils. Si l’on examine cet insecte de plus près, on se rend vite compte qu’il existe différents types de guêpes et qu’elles sont bien moins dangereuses qu’on ne l’image peut-être au départ. Sur les 350 espèces de guêpes qui existent au Luxembourg, seules deux entrent souvent en conflit avec l’homme.

Si vous êtes dans une telle situation, laissez-nous vous conseiller et vous proposer des solutions alternatives. Prenez contact avec nous :

Michelle Clemens : 34 94 10 28, m.​clemens@​sias.​lu

Doris Bauer : 34 94 10 27, d.​bauer@​sias.​lu

Dans les zones urbaines, les habitats écologiques pour les espèces sauvages se font de plus en plus rares. Sous la devise « Plus de nature autour de la maison et dans le jardin », la station biologique se fera un plaisir de vous conseiller sur la façon dont vous pouvez venir en aide aux oiseaux dans votre jardin ou autour de la maison.

Ces conseils vont de la plantation d’arbustes indigènes comme lieux d’alimentation et de reproduction pour les oiseaux à la conservation de vieux arbres comme lieux de nidification, en passant par l’installation de nichoirs adaptés aux espèces d’oiseaux de jardin typiques. Prenez contact avec nous :

Doris Bauer : 34 94 10 27, d.​bauer@​sias.​lu

Il existe 18 espèces de chauves-souris au Luxembourg, qui jouissent chacune d’une protection juridique stricte. Nombre de ces espèces sont synanthropes, c’est-à-dire qu’elles recherchent la proximité des êtres humains afin de trouver un abri dans des bâtiments ou des arbres creux et d’y élever leurs petits.
Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller sur la manière de rendre votre jardin ou la façade de votre maison plus accueillante pour les chauves-souris. Nous nous tenons également à votre disposition pour vous apporter conseil et soutien avec les dommages que ces animaux peuvent provoquer dans les combles. Prenez contact avec nous :

Doris Bauer : 34 94 10 27, d.​bauer@​sias.​lu

Le principal objectif de la station biologique SIAS est la préservation d’un environnement naturel vivant. Les jardins écologiques peuvent y contribuer sensiblement, et les potagers et les jardins d’agrément peuvent être conçus de façon écologique.

Des méthodes de culture écologiques sont utilisées dans le potager. Il n’est pas fait recours à des pesticides ni à des engrais chimiques de synthèse.

Dans le jardin d’agrément, outre l’esthétique, une grande importance est attachée à la plantation d’arbustes indigènes et d’arbrisseaux à fleurs. Les jardins écologiques contribuent à rendre nos villes et villages plus agréables. Il s’agit d’un lieu de retraite et de loisirs intéressant pour l’homme, qui offre également un habitat à de nombreuses espèces animales et végétales.

Si vous avez des questions sur l’aménagement de votre jardin naturel ou sur la lutte biologique contre les nuisibles dans le potager, la station biologique se fera un plaisir de vous conseiller. Sur demande, nous pouvons par exemple dresser des listes de plantes en fonction de vos besoins. Prenez contact avec nous :

Doris Bauer : 34 94 10 27, d.​bauer@​sias.​lu

Les éléments structurels et une exploitation écologique revêtent une importance particulière pour conserver ou créer une grande biodiversité en zone verte. Nos paysages ont tendance à être dégagés et complètement dépourvus d’arbustes et d’arbres. Cette situation est souvent due à une intensification de l’agriculture, qui fait appel à des machines de taille de plus en plus grande.

Toutefois, pour offrir une protection aux animaux qui habitent dans ces zones et interconnecter les habitats, il faut des haies, des arbustes, des arbres ou des zones herbacées non fauchées.

Une exploitation moins intensive d’une zone peut entraîner une augmentation significative de la biodiversité et ainsi accroître le bien-être des animaux, des plantes et des hommes.

Si vous possédez ou exploitez un terrain en zone verte et que vous souhaitez adopter une approche plus écologique, nous nous ferons un plaisir de vous conseiller. Nous pouvons également mettre en œuvre différentes mesures, telles que la plantation de haies ou d’arbres.

Si vous souhaitez exploiter les terres de manière plus extensive, nous vous conseillerons volontiers sur les contrats biodiversité et vous aiderons à identifier le mode d’exploitation le mieux adapté à vos besoins et à la nature.

Vous possédez un terrain en zone verte qui n’est plus exploité, qui est embroussaillé et que vous souhaitez à nouveau utiliser ?

Dans ce cadre aussi, nous pouvons vous conseiller et vous aider à trouver une solution adéquate pour la nature et pour l’homme. Prenez contact avec nous :

Simone Felten : 34 94 10 25, s.​felten@​sias.​lu

Chaque année, nous proposons une série de formations et de séances d’information sur des sujets tels que la taille des arbres fruitiers, l’apiculture, le jardinage écologique, la connaissance des espèces, etc.

Vous pouvez consulter l’ensemble des événements dans l’agenda. Nous publions également chaque année nos événements dans la brochure régionale « Naturaktivitéiten an eiser Regioun ».

Pour toute question supplémentaire, prenez contact avec nous :

Doris Bauer : 34 94 10 27, d.​bauer@​sias.​lu

Ces dernières années, les petits animaux ou les plantes ont souvent suscité une grande inquiétude, qu’il s’agisse du processionnaire du chêne ou de la berce du Caucase, qui peuvent provoquer de fortes réactions chez les hommes et les chiens, ou la pyrale du buis, qui envahit nos jardinets. Pour les non-initiés, il est généralement difficile de reconnaître si une espèce pose problème et d’identifier sa dangerosité. Nous dressons un inventaire de la répartition des plantes et des animaux posant problème, mais aussi des espèces animales et végétales particulièrement rares.

Si vous observez quelque chose d’intéressant, veuillez nous en envoyer une photo et nous essaierons de vous aider dans l’identification, qu’il s’agisse d’une situation de conflit ou que vous vous intéressiez simplement à votre environnement. Prenez contact avec nous :

Michelle Clemens : 34 94 10 28, m.​clemens@​sias.​lu

La plupart de nos projets sont mis en œuvre sur des parcelles privées, ce qui signifie que nous dépendons de votre participation volontaire en tant que propriétaire ou exploitant lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre des projets concrets de protection de la nature. Notre aide peut concerner tant les alentours de la maison, pour lesquels nous nous ferons un plaisir de vous conseiller, que les zones vertes, où nous pouvons planter des arbres et des haies, aménager des étangs ou mener à bien d’autres projets de protection de la nature. Les travaux sont effectués par des professionnels. Nous n’avons actuellement pas les moyens d’occuper des bénévoles. Vous trouverez cependant toute une série d’activités dans notre brochure « Naturaktivitéiten an eiser Regioun » ou dans l’agenda.

Prenez contact avec nous : 34 94 10, sias@​sias.​lu si vous souhaitez vous engager pour la protection de la nature.