Nature

Habitat pour les pollinisateurs

Pour de nombreuses espèces d’insectes, trouver des sites de nidification appropriés est devenu un défi : La disparition des habitats naturels de reproduction, par exemple dans les vieux arbres fruitiers, le bois mort, les pentes argileuses ou les crevasses de pierre, contribue au déclin de nombreuses populations d’insectes. Cette situation est particulièrement préoccupante en ce qui concerne de nombreux pollinisateurs sauvages. Leur activité de pollinisation est un service écosystémique important dont l’homme bénéficie également. En tant que soutien précieux à la préservation d’innombrables espèces animales et végétales, la pollinisation contribue à l’équilibre naturel de l’ensemble de l’écosystème. De nombreuses espèces d’insectes utiles, qui dépendent d’un habitat approprié et de possibilités de nidification suffisantes, sont donc heureuses de l’installation d’un hôtel à insectes. 

Fonction et habitants de l’hôtel à insectes

Depuis quelque temps, les hôtels à insectes sont de plus en plus populaires dans les jardins domestiques. Mais qu’est-ce qu’un hôtel à insectes ? Il s’agit d’une aide à la nidification, créée artificiellement, pour de nombreuses créatures animales. Face à l’urbanisation croissante de notre paysage, l’hôtel à insectes offre une alternative bienvenue aux lieux de reproduction naturels qui deviennent de plus en plus rare. 

Les hôtes d’une aide à la nidification comprennent des colonisateurs de cavités typiques tels que diverses espèces d’abeilles sauvages solitaires (par exemple l’abeille masquée, l’abeille maçonne et l’abeille ciseau), les guêpes creuseuses ou les guêpes argileuses. Il ne faut pas avoir peur de ces hyménoptères : la plupart d’entre eux sont absolument inoffensifs. Contrairement aux abeilles domestiques, les abeilles sauvages ne forment pas un état, mais mènent un mode de vie solitaire. Dans chacune des cavités qui font office de chambre à couvain, il n’y a donc qu’une seule femelle, qui s’occupe du couvain sans l’aide de congénères. Les œufs sont pondus dans la chambre de nidification et les réserves de nourriture nécessaires sont accumulées pour fournir à la larve éclose du nectar ou des insectes en abondance. Enfin, le tube d’emboîtement est scellé avec de l’argile ou de la résine.

En plus de la fonction de l’hôtel à insectes comme aide à la reproduction, certains insectes, comme les papillons, utilisent la construction en bois comme site d’hibernation. Les cavités plus grandes sont des endroits idéaux où ils peuvent se retirer. 

Des aides laborieuses pour votre jardin

L’installation d’un hôtel à insectes profite également au propriétaire du jardin ! Les petits colonisateurs de cavités agissent comme des insectes bénéfiques importants : ils effectuent un important travail de pollinisation, aident à lutter contre les parasites mangeurs de plantes et améliorent la base alimentaire de nombreux oiseaux dans le jardin. Cet hôtel à insectes est donc un complément parfait pour votre jardin ou votre balcon orienté vers la nature !

Comment construit-on un hôtel à insectes ?

La forme et la taille des hôtels à insectes peuvent varier considérablement. En général, l’outil d’élevage est une structure en bois en forme de boîte, avec des pièces individuelles remplies de divers matériaux naturels pour répondre aux besoins individuels des différentes espèces d’insectes. La combinaison de plusieurs matériaux appropriés tels que le bois, l’argile, le bambou ou les roseaux permet au plus grand nombre d’animaux possible de coloniser cet habitat !

Fabriquer un hôtel à insectes — voilà comment on fait !

Vous pouvez construire un hôtel à insectes vous-même ou en acheter un préfabriqué. Si vous décidez d’acheter un hôtel à insectes dans un magasin spécialisé, vous devez tenir compte de quelques aspects. Il est fréquent que les modèles disponibles dans le commerce ne soient pas fabriqués de manière à convenir aux insectes. Ils sont souvent fabriqués en bois fragile et fissuré et augmentent le risque que les insectes se blessent sur les ailes. Ni les animaux ni les humains ne profitent de ces aides à la nidification de mauvaise qualité, car elles sont généralement inadaptées à un usage pratique et sont rarement colonisées. Si vous achetez un accessoire de nidification disponible dans le commerce, assurez-vous que le matériau est adapté et que les trous sont propres. Vous pouvez acheter des aides à la nidification de haute qualité, par exemple, au Shop-Nature de natur&ëmwelt à Kockelscheuer. Vous pouvez également acheter des nichoirs (fabriqués avec du bois local) au stand du CIGR Syrdall sur le marché local de la commune de Niederanven (pour les dates et horaires, cliquez ici).

Vous préférez prendre en charge la fabrication de votre propre hôtel à insectes ? Pas de problème ! Avec peu d’efforts, vous pouvez déjà créer un abri approprié pour de nombreux colonisateurs de cavités. Par exemple, vous pouvez prendre un bloc de bois dur naturel et y percer des trous de différents diamètres (1 à 10 mm) et de différentes profondeurs (5 à 10 cm) — et l’hôtel à insectes est prêt ! Vous pouvez également fixer des structures creuses sans échardes telles que des tiges de roseau, des branches de sureau ou des tiges de bambou à l’horizontale en un faisceau et les fixer dans votre jardin, par exemple au mur d’une maison ou à un arbre. Les hôtels à insectes doivent idéalement être placés dans un endroit ensoleillé et protégé des intempéries. Il est important que la construction ne repose pas sur le sol, sinon les matériaux naturels deviennent humides et des moisissures peuvent se former. Afin d’attirer des insectes tels que les abeilles sauvages, il faut veiller à ce que les environs immédiats du site de reproduction offrent suffisamment de possibilités de nourriture. Un fil de fer à mailles fines peut être attaché au support de nidification pour le protéger des oiseaux. Pendant l’hiver, les aides à la nidification doivent également être laissées à l’extérieur, car sinon les larves d’insectes écloront prématurément. 

Vous trouverez des instructions vidéo sur la fabrication d’une aide à la nidification des insectes publiées par le CPIE Vallées de la Sarthe et du Loir ici. Dans le cadre du projet Urbanbees, des instructions pour construire un hôtel pour abeilles sauvages ont été rédigées en français.