Nature

Que sont les plantes vivaces sauvages ?

Les plantes vivaces sont des plantes qui poussent au printemps et se retirent lorsqu’il gèle ; elles sont pérennes et reviennent chaque année. Les plantes vivaces sauvages sont des espèces naturelles qui n’ont pas été modifiées par la culture. 

Les parterres de vivaces sont particulièrement adaptés aux petites surfaces qui doivent se démarquer, comme dans le jardin de devant. Pour les grandes surfaces qui ont besoin de fleurir, nous recommandons plutôt un mélange de fleurs semées, qui demande moins d’entretien et qui est encore plus bénéfique pour la faune.

Plantes vivaces sauvages indigènes pour les insectes et les oiseaux

Si vous plantez votre massif principalement avec des plantes vivaces sauvages et que vous veillez également à mélanger des espèces indigènes, vous offrirez aux papillons, aux abeilles sauvages et aux bourdons une riche table de déjeuner. Les insectes se sont adaptés à la flore indigène au fil des décennies et les espèces les plus rares (qui sont souvent spécialisées sur certaines plantes) dépendent des espèces de fleurs indigènes.

Si vous laissez les plantes vivaces flétries pendant l’hiver et ne les coupez qu’au printemps, elles servent de mangeoires naturelles en fournissant des graines et des fruits aux oiseaux de jardin qui passent l’hiver chez nous.

Sélection et conception des plantes

Avant de commencer à planifier votre massif de vivaces, il est important de connaître l’emplacement. Les lits peuvent être plantés dans presque tous les sols, mais le choix des plantes doit être adapté à l’emplacement. Le soleil ou l’ombre, la sécheresse ou l’humidité du sol sont pris en compte. Dans la conception, vous pouvez ensuite vous défouler sur les couleurs, la hauteur de la plante, la forme de la fleur et les périodes de floraison. Pour la sélection des plantes vivaces, vous pouvez vous inspirer de la liste de la campagne En pleine floraison” du Mouvement Ecologique ou de la brochure Vers un fleurissement favorable aux pollinisateurs” de la Wallonie.

Dans les massifs de vivaces, nous distinguons les vivaces principales, les vivaces d’accompagnement et les couvre-sol. Les plantes vivaces dominantes dominent la plate-bande et sont plantées seules ou par groupes de 2 à une densité de 3 par m2 , les plantes vivaces d’accompagnement sont plantées à une densité de 5 par m2 et les couvre-sol à une densité de 9 par m2 . Les plantes vivaces sont souvent associées à de petits arbustes Les plantes bulbeuses complètent le massif, vous trouverez ici une sélection d’espèces adaptées (“En pleine floraison”, MECO).

Vous trouverez de nombreux exemples de plans de plantation sur Internet chez les différents vendeurs de vivaces ou dans la littérature comme par exemple dans Plantes vivaces : Les reconnaître dans la nature, les utiliser, les cultiver au jardin” de Didier Willery (ISBN : 9782379220500) ou Vivaces sans arrosage : Les plus belles plantes vivaces pour les situations sèches et ensoleillées” de Matic Sever (ISBN : 9782841388844).

Lors de la création du lit, il est important de ne pas utiliser de non-tissé, car celui-ci se colmate avec le temps et provoque l’engorgement. Le paillis n’a pas non plus sa place dans un massif de vivaces. Les plantes vivaces doivent être plantées assez densément pour supprimer la croissance des autres plantes. La première année, vous pouvez également semer des espèces de fleurs sauvages annuelles pour une couverture végétale rapide.

Les plantes vivaces sont plantées entre mars et mai ou en automne. Il est préférable de choisir des plantes vivaces naturelles dans le commerce spécialisé. Commencez par enlever le gazon et ameublir le sol. Avant de planter la première plante, répandez toute la sélection sur la zone. Dans une plate-bande circulaire, les plantes vivaces de tête sont placées au milieu ; si la plate-bande est le long d’un mur ou d’une autre limite, les plantes vivaces de tête sont placées à l’arrière. Les couvre-sols à croissance plate sont répartis le long de la bordure avant. Avant de placer les plantes vivaces dans le trou creusé pour elles, il faut les tremper dans l’eau ou les arroser généreusement après les avoir plantées. Si le sol est très pauvre en espèces, vous pouvez également ajouter un peu de compost.

L’entretien de mon massif de vivaces

L’entretien des massifs de vivaces est particulièrement important les premières années. Arrosez régulièrement pendant la première année de croissance. Jusqu’à ce que la couverture pérenne recouvre complètement le sol, il faut désherber les pousses étrangères. Moins le sol est nutritif, moins l’entretien est nécessaire.

Les têtes de graines des plantes vivaces doivent être laissées pendant l’hiver, car certains insectes les utilisent pour hiberner et les oiseaux apprécient les graines et les fruits pendant l’hiver. Au début du printemps, coupez les feuilles mortes et les têtes de graines.