Nature

Les pollinisateurs ont besoin de votre soutien

Méi net am Mee — la nouvelle campagne du SIAS

De quoi s’agit-il ?

Les abeilles et les papillons vous manquent-ils dans votre jardin ? Il existe des moyens simples d’améliorer la situation et même de travailler moins. La nouvelle tendance du « lazy gardening », c’est-à-dire du « jardinage paresseux », est pour le bien de nos pollinisateurs. Cependant, la protection des insectes ne consiste pas seulement en l’observation de ces animaux fascinants dans notre jardin, ils jouent également un rôle important, entre autres, pour les fruits et légumes que nous cultivons dans notre jardin. Sans pollinisation, ceux-ci ne porteraient pas de fruits.

Vous voulez lutter contre la disparition des pollinisateurs ? Alors rejoignez notre campagne « Méi net am Mee ».

Quelles sont les règles du jeu ?

Les règles du jeu sont simples : vous ne tondez pas en mai. Vous n’êtes pas obligé de laisser pousser toute la pelouse, vous pouvez n’en épargner qu’une partie. 

Comment puis-je participer ?

Vous pouvez obtenir un autocollant auprès de votre commune ou directement auprès du SIAS et le coller sur votre boîte aux lettres pour montrer votre engagement. Il vous suffit d’envoyer des photos de votre jardin à moien@​sias.​lu pour participer à notre jeu-concours. De même, vous pouvez partager vos photos sur les médias sociaux avec le #BlummefirBestëbser.

Et comment cela aide-t-il les pollinisateurs ?

Plus la faucheuse reste longtemps silencieuse au printemps, plus les chances de survie des animaux qui hibernent au sol ou sur les brins d’herbe sont élevées. De plus, des herbes sauvages peuvent s’installer dans une prairie fauchée tardivement. Une prairie tondue à blanc n’offre aucun habitat aux insectes et n’est pas adaptée au changement climatique, comme on peut facilement le constater avec les nombreux arrosages en été.