Le paysage dans les communes du SIAS se caractérise par différents habitats qui façonnent notre nature et notre environnement. Les vergers avec leurs variétés de fruits régionales revêtent une importance particulière dans l’est et le centre du Luxembourg. Des espèces caractéristiques telles que la chevêche s’y sentent à l’aise. La région de la Moselle se caractérise par des habitats plus chauds dans les vignobles et leurs alentours avec leurs formations rocheuses, leurs murs en pierres sèches et leurs pelouses maigres. Les reptiles, tels que la coronelle lisse, s’y sentent particulièrement à l’aise. Les haies et les chemins ruraux structurent le paysage cultural et relient les habitats entre eux pour leurs habitants. Les nombreuses zones humides, en particulier autour de la Syre, abritent leurs propres espèces, telles que le cuivré des marais. Dans les localités aussi, les jardins et les espaces verts écologiques offrent un habitat aux abeilles et aux autres insectes, et les chauves-souris et les hirondelles vivent souvent à proximité de l’homme.

Dans la station biologique SIAS, nous mettons en œuvre des mesures concrètes de protection de la nature dans tous ces habitats et protégeons les espèces qui y vivent. Nous vous présentons nos projets actuels mais nous sommes également toujours ouverts aux suggestions de nos communes et de leurs citoyens.