Climat & Énergie

Campagne de sensibilisation à l’environnement dans l’enseignement fondamental

Missionné par le SIAS, le projet « La durabilité fait école » est mis en œuvre dans les écoles fondamentales des communes membres de Contern, Niederanven, Sandweiler et Schuttrange.

Combien d’énergie notre école consomme-t-elle ? Pourquoi la Terre se réchauffe-t-elle ? Et que pouvons-nous faire pour lutter contre ce phénomène ? Grâce à des expériences passionnantes, des visites de centrales de chauffage, des devinettes et des jeux de rôle, les enfants deviennent de véritables détectives de l’énergie. Ils découvrent les liens entre le réchauffement climatique et apprennent à remettre en question leurs propres actions pour les adapter de manière consciente.

Après une introduction ludique aux comportements économes en énergie, ils apprennent à utiliser des appareils de mesure professionnels, comme des thermomètres et des détecteurs de CO₂, qui sont installés de manière permanente dans leurs salles de classe. En tant que responsables de la ventilation, du chauffage et de l’éclairage, ils contribuent activement aux économies d’énergie de leur école et deviennent des modèles pour les autres.

Le programme s’intègre parfaitement à l’emploi du temps et implique activement les familles grâce à des informations bilingues destinées aux parents.


La sensibilisation à l’environnement poursuit trois objectifs :

  • transmettre des connaissances sur l’environnement ;
  • développer certaines attitudes souhaitables à l’égard de l’environnement ;
  • promouvoir un comportement respectueux de l’environnement.