Les communes du SIAS jouent un rôle de pionnier dans la protection de la nature, et ce, également pour leurs citoyens. Nous travaillons en étroite collaboration avec les différentes institutions des communes et fournissons des conseils ciblés sur la conception écologique des espaces verts publics, tant dans les zones urbaines qu’en zone verte.

Si votre commune est intéressée par la mise en œuvre de l’un des projets suivants, contactez la station biologique SIAS.

Pour toutes les questions relevant de la protection de la nature, la station biologique SIAS est un interlocuteur important pour ses communes. Il s’agit d’un point de contact tant pour les responsables politiques que pour les services techniques au sein de l’administration communale.

Les ateliers pratiques organisés régulièrement à l’intention du personnel des services techniques portent sur des sujets tels que l’entretien des haies, la mise en place d’espaces verts publics et leur entretien et d’autres questions en rapport avec la protection de la nature. L’objectif est de fournir aux employés communaux des informations à jour sur les sujets pertinents et les dispositions légales qui les concernent et qui relèvent de la protection de la nature.

Dans les villages et les villes, de grandes superficies sont occupées par des espaces verts publics. Ces superficies ne sont pas soumises à des pressions économiques, de sorte qu’elles peuvent être entretenues dans le respect de la nature. Les espaces verts communaux au sein des localités peuvent constituer d’importants lieux d’alimentation et de retraite pour de nombreuses espèces animales, telles que les abeilles, les bourdons et d’autres pollinisateurs, les oiseaux des zones urbanisées telles que les hirondelles, les rouges-queues, etc.

La diversité floristique peut être favorisée de façon très simple en renonçant au recouvrement des sols qui fait disparaître la végétation, en évitant les herbicides et les engrais, en tolérant une végétation spontanée, en semant des prés fleuris ou en plantant des arbrisseaux et des arbustes adaptés.

Les employés communaux reçoivent des propositions spécifiques pour l’aménagement et l’entretien des espaces verts publics. La station biologique assure également un suivi strict des projets à long terme.

La plupart des zones propices à la mise en œuvre de projets de protection de la nature sont situées en milieu ouvert, en dehors des zones d’habitation. Certaines communes y possèdent également leurs propres parcelles, qui peuvent être améliorées du point de vue environnemental pour des raisons d’intérêt général. En étroite collaboration avec les communes, la station biologique SIAS élabore des propositions de mesures concrètes pouvant être prises pour ces surfaces.

Parallèlement à l’abandon des pesticides dans les espaces verts publics, de nombreuses communes souhaitent également renoncer aux pesticides sur leurs terres arables. Les mesures prises concernant les terres arables (bandes messicoles, bordures en friche au bord de cours d’eau et bandes fleuries ou jachères) offriront un refuge important à plusieurs espèces animales et végétales, dont certaines sont très rares aujourd’hui. La station biologique soutient les communes dans la mise en œuvre de tels projets.

La commune est chargée de tailler les haies le long des chemins ruraux. Si les critères fixés sont remplis, la commune peut bénéficier de subventions pour la taille écologique des haies.

La nouvelle loi concernant la protection de la nature du 5 septembre 2018 interdit l’utilisation de la faucheuse à fléaux. Les critères pour promouvoir la taille des haies ont également été adaptés.

La station biologique peut répondre aux questions sur la taille des haies conformément à la nouvelle loi concernant la protection de la nature. Nous disposons également d’une base de données dans laquelle les haies situées le long des chemins ruraux ont été répertoriées, ce qui nous permet d’élaborer un plan d’entretien en collaboration avec la commune, tout en tenant compte des critères écologiques ainsi que de la sécurité routière.

Les chemins ruraux sont essentiellement des voies de service pour l’agriculture et la sylviculture. Il s’agit toutefois aussi d’éléments linéaires dans un paysage souvent dégagé. En tant que tels, les chemins ruraux peuvent assumer des fonctions importantes dans le réseau de biotopes. Les insectes, les oiseaux et les mammifères peuvent utiliser les chemins ruraux et leurs bordures comme lignes de repère au sein d’un paysage. Étant donné que la sécurité routière joue un rôle secondaire sur les chemins ruraux, par rapport aux routes de campagne et aux routes principales, les communes peuvent mettre en œuvre des mesures concrètes de protection de la nature lors de l’entretien des bords de chemin (fauchage tardif, fauchage en différentes étapes, etc.). Dans le cadre du projet relatif aux chemins ruraux, la station biologique SIAS peut élaborer une cartographie de tous les chemins ruraux de la commune. En plus de localiser les chemins ruraux, la station biologique SIAS analyse avant tout les bords des chemins d’un point de vue écologique. En outre, le trafic sur ces chemins est évalué. Dans une prochaine étape, la station biologique SIAS prépare des propositions concernant le moment et la fréquence de fauchage des chemins ruraux afin que la sécurité du trafic soit préservée et que les bords de route puissent remplir leur fonction de mise en réseau.