Nature

Autrefois, l’hirondelle de fenêtre était une espèce d’oiseaux commune dans les villages. Les propriétaires de maisons appréciaient les nids d’hirondelles sur leurs maisons, car ils étaient considérés comme des porte-bonheur.

De nos jours, les nids d’hirondelles de fenêtre sont assez mal tolérés. La raison en est les fientes, qui s’accumulent en dessous des nids pendant une saison de reproduction. Différents revêtements de façades empêchent également les hirondelles d’y construire leur nid.

L’hirondelle de fenêtre se nourrit principalement de moustiques et de mouches. C’est la raison principale pour laquelle ces prédateurs d’insectes naturels sont considérés comme un élément essentiel d’un écosystème sain dans les villages.

Les nids artificiels peuvent faciliter l’implantation d’une colonie d’hirondelles. Il est également important de favoriser la tolérance envers ces oiseaux auprès des propriétaires en installant des planches anti-fientes sous les nids. Grâce à ces mesures relativement simples, il est possible d’améliorer les conditions de vie de cette espèce.

Certaines communes montrent le bon exemple en équipant leurs bâtiments de nichoirs lorsque cela s’avère possible. Ceux-ci sont généralement très bien accueillis. La station biologique soutient et conseille les communes dans ce type d’initiatives.

D’autres espèces d’oiseaux peuvent également être intégrées dans ces projets, comme les martinets, les rouges-queues noirs, etc.