Nature

La nature dans un petit espace

Il n’est pas nécessaire d’avoir un grand jardin pour contribuer à la protection de la nature et de l’environnement. Si vous voulez faire quelque chose pour la biodiversité à la maison, tout ce dont vous avez besoin est un rebord de fenêtre ou un petit balcon. Même dans un petit espace, vous pouvez faire de nombreux petits gestes pour attirer des animaux spécifiques ou simplement rendre votre environnement plus coloré. Les possibilités vont de la culture de plantes comestibles aux plantes à fleurs, en passant par les plantes grimpantes, les aides à la nidification et bien plus encore.

Des oasis naturelles dans les espaces urbains

Comme les habitats à la campagne se raréfient pour les oiseaux et les insectes, de plus en plus d’animaux se déplacent vers les zones urbaines. Il y a des choses que nous pouvons faire pour améliorer leurs conditions, même si nous n’avons pas un grand jardin. Nous aimerions vous expliquer ce que vous pouvez faire sur votre balcon en vous donnant quelques conseils.

Un large éventail de choix en matière de design

Les autosuffisants peuvent cultiver toute une série de légumes, de fruits et d’herbes sur le balcon, ou même sur le rebord de la fenêtre. Les personnes motivées peuvent les faire pousser elles-mêmes à partir de graines. Les tomates, les poivrons et les courgettes, par exemple, peuvent être cultivés sur le balcon. Les arbustes à baies, comme les framboises, se plaisent également dans les bacs. Les herbes de cuisine n’ont pas seulement un bon goût et une bonne odeur, elles ont aussi de belles fleurs sur lesquelles les insectes peuvent boire du nectar.

Sur les balcons étroits, vous pouvez construire verticalement et faire pousser des plantes sur des étagères ou travailler avec de petits arbres en espalier (pommiers, par exemple) ou des plantes grimpantes à fleurs.

Les pots contenant des plantes à fleurs colorées sont agréables à regarder. Le choix de la plante dépend ici de l’orientation du balcon ; on distingue les plantes de pleine lumière, les plantes de demi lumière et les plantes d’ombre. Les fleurs sont sélectionnées et disposées en fonction de leur couleur, de leur taille et de leur période de floraison. Ici, par exemple, les plantes vivaces sauvages peuvent être combinées avec des fleurs à bulbe. Si vous avez plus de patience, vous pouvez travailler avec des mélanges de graines. 

Il existe de nombreux objets que vous pouvez utiliser comme pots à plantes, et là aussi, vous pouvez laisser libre cours à votre créativité : bols, bottes, vieux pots, … Avant de mettre les plantes dans le pot, remplissez-le d’environ 5 cm de gravier, puis ajoutez la terre, de préférence sans tourbe. Le semis et la plantation des plantes vivaces se font de préférence au printemps, les plantes bulbeuses sont repiquées en automne. Il est préférable d’acheter les plantes dans un magasin spécialisé dans les plantes vivaces naturelles et les plantes ligneuses, où vous recevrez également de bons conseils. Vous trouverez une sélection de plantes adaptées dans cette brochure.

En combinaison avec les fleurs, vous pouvez offrir aux abeilles sauvages des aides à la nidification. Des roseaux coupés peuvent être placés dans le pot de fleurs. Les personnes douées pour l’artisanat peuvent également créer des nids plus créatifs. Les amateurs d’oiseaux préféreront peut-être accrocher des nichoirs à oiseaux.

Pour les insectes, vous pouvez aménager des abreuvoirs, placer simplement un bol d’eau avec des billes ou des pierres, ou installer un bain d’oiseau pour vos amis à plumes.