Nature

La station biologique SIAS s’efforce de préserver et de valoriser les vergers. D’une part, cela englobe l’élagage des vieux arbres fruitiers, l’élimination du gui, la préservation du bois mort par un élagage sanitaire des arbres morts et la taille de formation de jeunes arbres. Bien entendu, nous avons également pour objectif de planter de nouveaux arbres pour remplacer les arbres fruitiers qui sont trop vieux et dont le nombre ne cesse de diminuer. Nous plantons exclusivement des arbres de haute tige avec des variétés anciennes régionales.

En collaboration avec des experts, nous identifions les fruits dans les vergers et saisissions ces données dans une base de données reprenant les différentes variétés.

Des variétés anciennes, rares et régionales sont greffées et replantées dans les vergers. Des vergers conservatoires d’anciennes variétés comprenant uniquement des variétés anciennes rares ont également déjà été plantés. Grâce à cette mesure, nous disposerons du matériel nécessaire pour greffer ces variétés à l’avenir.

Depuis 2019, nous avons lancé un projet au fonds de la protection de l’environnement qui est presque entièrement financé par le ministère de l’Environnement. Notre objectif est de planter pas moins de 8 000 arbres fruitiers dans nos communes membres entre 2019 et 2023.

Outre des cours de taille et de greffage, nous proposons également des promenades au cours desquelles les participants pourront découvrir les différentes variétés de fruits.