L’augmentation des coûts de l’énergie est un problème pour de nombreux ménages. Klima-Agence vous explique quelques gestes simples pour économiser de l’énergie et réduire vos frais de chauffage au quotidien.
Quelques gestes simples vous permettront de réduire la consommation d’énergie de votre ménage. Vous économiserez ainsi des frais de chauffage sans faire de gros investissements.
Bien régler la température
Veillez toujours à ce que la température soit appropriée dans les pièces d’habitation. Ne réglez pas la température de votre logement à un niveau trop élevé. En baissant la température d’un degré, vous pouvez réduire de 6 % vos besoins en énergie.
Pièce | Température optimale en degrés Celsius |
Salon | 20 ° |
Chambre à coucher | 17 – 18 ° |
Salle de bain | 22 – 23 ° |
Ne chauffez pas des pièces vides : si vous n’utilisez pas une pièce, pensez à baisser le chauffage.
Les radiateurs ne doivent pas non plus être recouverts ou cachés par des meubles pour que l’air chaud puisse circuler facilement dans la pièce.
Aérer correctement la pièce
Très souvent, les gens aèrent en laissant la fenêtre basculée pendant un certain temps. Il est préférable d’aérer en ouvrant les fenêtres en grand, en créant un courant d’air de façon transversale dans la pièce pendant quelques minutes seulement. Cela permet un échange d’air rapide sans grande perte de chaleur, ce qui améliore la qualité de l’air.
En laissant vos fenêtres en position oscillo-battante, pour obtenir le même effet vous devez maintenir vos fenêtres ouvertes beaucoup plus longtemps. La perte d’énergie est donc d’autant plus importante.
La nuit, il est également conseillé de baisser les volets afin d’éviter toute perte de chaleur supplémentaire.
Des économies à petit prix
Si cela vous semble trop compliqué d’allumer et d’éteindre constamment le chauffage, procurez-vous des thermostats numériques programmables. Ils vous permettent de définir à quel moment il faut chauffer telle ou telle pièce. Il vous suffit de préprogrammer les heures et les températures pour économiser de l’énergie.
Si, par exemple, vous n’utilisez votre salle de bains que le matin et le soir, vous pouvez régler la vanne thermostatique de manière à ce qu’il fasse toujours agréablement chaud lorsque vous êtes dans la salle de bains, mais seulement à ce moment-là. Vous éviterez ainsi de chauffer une pièce vide.
Les thermostats numériques peuvent désormais être utilisés à distance. Vous pouvez ainsi préchauffer votre maison avant de rentrer chez vous depuis votre smartphone.
Contrôle de votre chaudière et thermographie
L’Administration de l’environnement a mis en place une évaluation énergétique des systèmes de chauffage à domicile, appelée “Heizungscheck”. Lors de cette inspection unique effectuée par un professionnel, vous recevrez une analyse complète de votre chaudière et des recommandations pour améliorer l’efficacité énergétique de votre système de chauffage. Vous pouvez retrouver toutes les informations sur heizungscheck.lu.
Vous pouvez également faire réaliser une thermographie de votre habitation à l’aide d’une caméra thermique. Cela permet de déterminer facilement les éventuels points faibles de votre maison et les fuites d’énergie. Vous pourrez ainsi prendre des mesures ciblées pour y remédier.
Visitez également notre site Internet : www.klima-agence.lu
