Ensemble pour un environnement sain depuis 1974.

Le 7 mars 1974, les communes de Contern, Niederanven, Sandweiler et Schuttrange ont fondé le syndicat intercommunal SIAS. Son objectif était de protéger les eaux de la vallée de la Syre, avec pour première étape importante la construction d’une station d’épuration.

1989 : des eaux usées à la protection globale de l’environnement.

En 1989, le SIAS a révisé ses statuts et a pris une nouvelle orientation : Outre le traitement des eaux usées, la protection globale de la nature et de l’environnement est devenue sa nouvelle priorité.

De 2000 à 2009, des centres de compétences ont été créés.

  • 2000 : création du centre Nature SIAS à Senningerberg, point de contact central pour les tâches pratiques liées à la protection de la nature ;
  • 2003 : la nouvelle Station biologique prend en charge le suivi scientifique des projets de protection de la nature ;
  • 2009 : réorientation stratégique : les tâches liées aux eaux usées sont transférées au syndicat SIDEST nouvellement créé ; le SIAS se concentre désormais sur la protection de l’environnement et de la nature.

Croissance du nombre de communes partenaires et nouvelles missions

Au fil des ans, le nombre de communes partenaires dans le domaine de la protection de la nature est ainsi passé à 22. Outre l’exploitation d’un centre de recyclage à Munsbach, le SIAS organise le ramassage des déchets et coordonne le Pacte climat pour le compte des communes membres et partenaires.

La commune de Weiler-la-Tour est la première commune partenaire pour les projets de protection de la nature, depuis 1988, et elle participera également à la gestion des déchets à partir de 2026.

2021 : élargissement des compétences

  • création du département « Protection de l’eau potable » avec une coordinatrice à plein temps chargée de garantir la pérennité de cette ressource importante ;
  • intégration de la coordination Natura 2000 pour le réseau de zones protégées « Guttland Musel ». Au Luxembourg, les zones NATURA 2000 couvrent 27 % du territoire national et contribuent ainsi à la préservation de la biodiversité.
  • De nouveaux statuts permettent aux communes de choisir elles-mêmes leurs domaines de compétence et de devenir membres à part entière, afin de gagner en flexibilité et en participation.

2022 – 2025 : climat, biodiversité et nouvelles impulsions

  • 2022 : création du département « Pacte nature » pour soutenir les mesures communales en faveur de la protection de la nature ;
  • 2023 : première journée régionale « Klima- a Biodiversitéitsdag » suscitant un vif intérêt auprès de la population et des communes.
  • 2024 : 50e anniversaire avec conférence sur le climat, plantation d’arbres et séance académique.
  • 2025 : troisième édition de la Journée du climat et de la biodiversité, et lancement de quatre nouveaux projets financés par le Fonds pour la protection de l’environnement.
  • Présentation du nouveau centre de ressources et d’administration à Munsbach, alliant durabilité, économie circulaire, neutralité carbone et promotion de la biodiversité.

Ensemble pour un développement durable dans notre région.

D’un simple projet de station d’épuration, nous sommes devenus un syndicat moderne dédié à la protection de l’environnement et de la nature. Aujourd’hui, 21 communes représentant environ 100 000 habitants s’engagent ensemble en faveur d’une politique environnementale forte et durable dans l’est du Luxembourg.